Vous l'aurez sûrement remarqué, il est parfois impossible d'installer un jeu sur votre PC gaming Shadow depuis l'application Xbox.
L'erreur 0x80073d13 apparaît.

❌Cause de l'erreur 0x80073d13

Sous Microsoft Windows (entre autres), le disque est découpé en une multitude de clusters (ou blocs), qui correspondent à la plus petite quantité d'espace disque qui peut contenir un fichier.
Par exemple, si un fichier occupe théoriquement un espace équivalent à 1,5 cluster, il sera en pratique, stocké sur 2 clusters.

https://static.papergeek.fr/2017/03/fichiers-allocation.jpg

Les disques Shadow ont une particularité : la taille du cluster est réglée sur 16 kilobytes soit 16 384 octets par cluster.
Par défaut, Microsoft Windows utilise 4 kilobytes soit 4096 octets par cluster.

Et c'est de là que provient l'erreur 0x80073d13. Le logiciel Xbox indique que la partition sur laquelle nous souhaitons procéder à l'installation n'est pas formatée en NTFS, ce qui est erroné.

🖴 Comment afficher la taille des clusters de mon disque ?

Positionnez-vous sur le bureau Windows, appuyez sur les touches Windows + s, tapez cmd.exe, cliquez droit sur Invite de commandes puis sur Exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez :

fsutil fsinfo ntfsinfo c:

c: représente la lettre correspondante à votre disque.
Un certain nombre d'informations vont apparaître dont le Nombre d'octets par cluster qui correspond à 16384 sur un Shadow.

ntfsinfo

Comment remédier à ce problème ?

Il existe deux options :

  1. L'option utile à long terme : Louer de l'espace disque supplémentaire depuis l'interface d'administration de votre Shadow. Il vous sera livré sous la forme d'un disque additionnel qu'il vous suffira de formater avec une taille de cluster de 4096 octets puis de sélectionner ce disque lors de l'installation de vos jeux Xbox.
    À l'heure où j'écris ces lignes (30/08/2020), la commande d'espace supplémentaire n'est plus disponible.
  2. L'option solution de contournement et pas vraiment pratique : Créer un disque virtuel à l'intérieur de votre disque physique, même si ce dernier n'a pas la taille de cluster requise.

Option 1 : Formatage de votre espace disque supplémentaire

🟢 Avantages : le disque entier peut être utilisé par n'importe quel programme, il suffit de sélectionner le bon disque lors de l'installation.
🔴 Inconvénients : je n'en ai pas trouvé.

Si vous avez la chance d'avoir ou de pouvoir commander de l'espace disque supplémentaire, il vous suffit d'appliquer la procédure suivante :

Rendez-vous sur votre bureau Windows, appuyez sur les touches Windows + r puis tapez Diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.

Le gestionnaire de disque s'ouvre et vous pouvez visualiser 2 disques :

  • Disque 0 : qui contient plusieurs partitions, dont celle où est installée Microsoft Windows,
  • Disque 1 : qui correspond à l'espace additionnel que vous avez commandé.

Nous allons procéder au formatage du disque 1 en modifiant la taille des clusters.

☠️ /!\ ATTENTION /!\ ☠️ : Cette opération supprime tous les fichiers présents sur le disque 1. Si ce disque n'est pas vide, procédez à une sauvegarde !!!

Clic droit sur la partition, Formater ..., sélectionnez dans Taille d'unité d'allocation 4096 et cliquez sur OK. L'opération prend plusieurs minutes, vous serez averti dès qu'elle aura pris fin. Vous pouvez vérifier le changement en réitérant la commande que nous avons utilisée au début.

Ci-dessous, l'opération en vidéo :

Vous pouvez désormais télécharger et installer vos jeux depuis l'application Xbox sur votre disque 1.

Option 2 : Création de disques virtuels

🟢 Avantages : vous permets d'utiliser le Xbox game pass sur votre Shadow.
🔴 Inconvénients : la gestion des disques virtuels n'est pas vraiment flexible. Éventuellement des performances moindres du fait de la couche applicative supplémentaire ? (non testée, n'hésitez pas à me faire vos retours). Nécessite de faire des calculs  d'espace disque à l'emporte-pièce sans trop savoir si cela va convenir dans le futur.

Cette option n'est qu'une solution de contournement, elle n'est pas satisfaisante à terme, mais permets, momentanément, de profiter du Xbox Game Pass en attendant qu'une solution soit trouvée par l'équipe Shadow et/ou Microsoft.
Je pars donc du principe que vous n'avez qu'un seul disque, que ce dernier contient le système d'exploitation et qu'il vous est donc impossible de le formater afin de modifier la taille de cluster.

Attardons-nous sur les inconvénients : vous allez devoir créer un disque virtuel ayant une taille fixe. Celle si ne pourra pas être augmenté. Vous pouvez créer un disque virtuel propre à chacun de vos jeux. Le gros avantage de cette option réside dans le fait que le disque virtuel n'occupe sur le disque physique que l'espace véritablement utilisé.


Exemple : je créer un disque virtuel de 20 Go car je pense que mon jeu, occupera environ 10Go et que je souhaite me laisser une marge pour les mises à jours et/ou les DLC. Une fois le disque créé, Windows le reconnaît bien comme un disque de 20Go. Puis j'installe le jeu occupant 10 Go. La taille occupée réellement sur le disque ne sera que de 10Go même si le disque virtuel a été créé 20 Go.
On appelle cela, l'extension dynamique.


est de vous renseigner sur la taille totale que votre jeu occupera sur le disque une fois l'installation terminée. Puis vous créez un disque virtuel avec une taille supérieure afin d'avoir la possibilité d'installer les mises à jours / DLC qui viendront dans le futur. Et si jamais il n'y a pas de mises à jour, pas de problèmes, l'espace disque qui n'est pas utilisé restera libre et donc utilisable !

Nous allons donc devoir créer un disque virtuel, qui, pour faire simple, n'est autre qu'un fichier qui sera stocké sur votre disque et qui sera virtuellement considéré par Windows comme un disque supplémentaire.

Rendez-vous sur votre bureau Windows, appuyez sur les touches Windows + r puis tapez Diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée.

Le gestionnaire de disque s'ouvre et vous pouvez visualiser 1 disque :

  • Disque 0 : qui contient plusieurs partitions, dont celle où est installée Microsoft Windows.

Cliquez sur Disque 0, puis sur Action, Créer un disque virtuel, sélectionnez un emplacement sur votre disque actuel, indiquez la taille de votre disque, sélectionnez VHDX et Extension dynamique puis OK.

Une fois le disque créé, il s'affiche à la suite du disque 0 sou le nom de disque 1. Cliquez dessus et sélectionnez Initialiser le disque en laissant les paramètres par défaut. Puis, cliquez sur la surface blanche à droite, faites un clic droit, puis sélectionnez Nouveau volume simple.
Deux choses à modifier : la Taille d'allocation que vous positionnerez sur 4096 et éventuellement le Nom du volume.
Cliquez sur Terminer, votre disque virtuel est formaté puis devient disponible.

Important : les disques virtuels n'apparaissent pas après un redémarrage. Si vous souhaitez qu'il soit disponible, il vous suffit de vous rendre dans le répertoire que vous avez renseigné lors de sa création et de double-cliquer dessus.

Voici l'opération en vidéo :

Des questions ❓ Des remarques ❓ N'hésitez pas à les exprimer dans la zone de commentaire ci-dessous 😀

📚 En savoir plus / sources :

Partager cet article :